Mon orchidée perd ses fleurs !

Que faire quand une orchidée perd ses fleurs ?

Que faire quand son orchidée perd ses fleurs ? Est-ce normal ou bien ai-je fait quelque chose de mal ? Ou pire, l’orchidée est-elle malade ?

Voici les raisons et les solutions lorsqu’une orchidée perd ses fleurs ou bien ses feuilles.

n°1
Fertiligène FORPAL1 - Engrais Liquide Orchidées Prêt à l'emploi 1 L -Plantes plus belles en 7 jours -Apporte une...
  • UN ENGRAIS TOUT PRÊT ! Déjà dilué dans l'eau pour plus de facilité, la plante est fertilisée en 1 seul geste, Il est formulé à base de minéraux (magnésium,...
  • NE LAISSEZ PAS VOS ORCHIDEES MOURRIR DE FAIM ! Comme nous, les plantes ont besoin d'eau mais aussi d'une nourriture équilibrée pour être en pleine forme, Avec le temps, la...
  • BIEN NOURRIR VOS PLANTES : Commencer à donner de l'engrais 2 semaines après le rempotage, Nourrir uniquement en période de croissance, Ne pas utiliser sur un terreau...
  • BIEN DOSER VOTRE ENGRAIS : Dosage par orchidée : 1/4 de bouchon une fois par semaine directement dans le pot, Pour une absorption optimale des éléments nutritifs, plongez...
  • PRECAUTION D'EMPLOI : Conserver hors de portée des enfants, Stocker à la verticale à une température comprise entre 5 et 35°C, Ne pas ingérer, Se laver les mains après...
Promo : 5% moins cher !n°2
ALGOFLASH Engrais bâtonnets Orchidées, Action jusqu'à 3 mois, 20 bâtonnets, ABATORCN
  • Engrais sous forme de bâtonnets à enfouir pour favoriser et prolonger la floraison, Idéal pour toutes les variétés d'orchidées (Phalaenopsis, Cattleya, Cymbidium, etc.)
  • Facile à utiliser et doser grâce aux doses d’emploi indiquées au dos du produit (2 à 5 bâtonnets en fonction de la taille du pot), Enfoncez de façon oblique les...
  • Pratique, Action longue durée jusqu’à 3 mois en 1 application, Période d'utilisation : toute l'année
  • Composition : NPK 8.10.13 avec urée formaldéhyde, 3% MgO et oligo-éléments. ENGRAIS CE.
  • Contenu : 1 x ALGOFLASH Engrais Orchidées, Longue Durée, Blister de 20 Bâtonnets, Dimensions (L x l x H) : 14,5 x 1 x 24,5 cm, ABATORCN
n°3
ALGOFLASH Monodose Revitalisante Fleurs de Balcons et Terrasses, 5 doses, MONORCHID
  • Doses revitalisantes d’engrais liquide en pipette à base d’éléments nutritifs essentiels pour la remise d’aplomb et l’entretien, Idéal pour toute variétés...
  • Prêt à l’emploi : insertion facile et rapide de la dose directement dans le terreau, Dosage : 1 xdose/plante
  • Action longue durée : diffusion de la dose jusqu’à 10 jours pour une cure de 4 semaines. En fonction de la découpe de la dose, le revitalisant peut se diffuser plus ou...
  • Formule à base d’engrais pour solutions nutritives minérales (azote, phosphore, potassium et oligo-éléments)
  • Contenu : 1 x 5 Monodoses Revitalisantes Orchidées, ALGOFLASH, MONORCHID, Dimensions (L x P x H): 20, 5 x 2, 5 x 19 cm

Pourquoi mon orchidée perd ses fleurs ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la chute des fleurs d’une orchidée ainsi que celle de ses feuilles.

L’orchidée est en fin de floraison

Il est normal qu’à certaines périodes l’orchidée perde toutes ses fleurs. C’est le cas de la fin de la floraison. Une fois que toutes les fleurs ont fleuri, il est temps pour l’orchidée de se reposer. Les fleurs fanent et finissent par tomber, rien de plus normal.

Cette période de fin de floraison est différente pour chaque variété d’orchidée mais intervient généralement en automne, saison où tous les végétaux – ou presque – se préparent à hiberner.

En hiver, l’orchidée se retrouve alors toute nue, sans plus aucune fleur et c’est donc le moment de la tailler.

En coupant la hampe florale au troisième nœud, vous inciterez votre orchidée à fabriquer un bourgeon puis une nouvelle hampe florale et enfin à fleurir de nouveau. Mais attention, c’est un développement qui prend du temps et il ne faut pas être pressé.

Continuez donc d’arroser et ou de pulvériser votre orchidée en vous adaptant à son environnement – température et humidité de la pièce dans laquelle elle se trouve ainsi que luminosité– et n’hésitez pas à utiliser de l’engrais riche en azote pour favoriser la fabrication de nouvelles feuilles vertes.

orchidée rouge

L’orchidée se fatigue

Votre orchidée perd ses feuilles ainsi que ses fleurs ? Peut-être a-t-elle un coup de mou et elle n’apprécie pas – ou plus – l’environnement dans lequel elle se trouve.

Veillez à chaque changement climatique que votre orchidée est dans un environnement très lumineux mais sans les rayons du soleil directement sur elle. L’air ambiant ne doit pas être trop froid mais il ne doit pas être sec non plus car c’est une fleur qui aime l’humidité.

Vérifiez également les racines. Peut-être sont-elles en train de pourrir à cause d’un sur-arrosage ? Peut-être sont-elles à présent vraiment trop à l’étroit ?

Si cela fait plus de 2 ou 3 ans que votre orchidée n’a pas changé de pot et qu’elle semble fatiguée, c’est qu’il est temps de la rempoter.

Si les racines sont sèches et abimées, coupez-en quelques-unes, ainsi que les feuilles sèches. Rempotez-là dans le même pot désinfecté si la plante n’était pas trop à l’étroit, sinon choisissez un pot ou un vase transparent légèrement plus large que le précédent.

Où couper une orchidée fanée ?

Couper une orchidée fanée revient en fait à la tailler.

Afin qu’elle fasse de nouvelles fleurs à la prochaine floraison, il faut couper les orchidées Phalaenopsis juste en-dessous de la dernière fleur fanée et au-dessus du nœud qui suit.

Il est recommandé de couper au 3ème nœud, mais cela n’est pas vraiment nécessaire surtout si l’orchidée possède de nombreux nœuds. Ils seront autant de chances de voir une nouvelle hampe florale se développer.

Coupez à l’aide de ciseaux ou d’un sécateur désinfecté de manière nette afin d’aider la plante à mieux cicatriser.

En ce qui concerne les autres orchidées, on coupe directement à la base de la tige. La plante mettra ensuite du temps à recréer une nouvelle hampe florale ainsi que des fleurs mais elle a besoin de se reposer. Il sera toujours possible ensuite de lui apporter de l’engrais pour la stimuler.

Enfin, on ne taille que très rarement les orchidées Dendrobium car leurs fleurs poussent directement sur les cannes, qui elles-mêmes servent de réserve à l’orchidée.

Si ces dernières sont abimées ou sèches, il est possible de les couper à la base en s’assurant que l’orchidée dispose toujours d’un minimum de 4 cannes pour s’alimenter.