Comment éliminer les cochenilles d’une orchidée ?
Il est possible de sauver votre orchidée de la maladie !Comme toutes les plantes, les orchidées aussi peuvent avoir des maladies et des parasites.
La plus fréquente d’entre elles est l’invasion de cochenilles, farineuses ou à carapace brune, qui piquent les feuilles pour se nourrir de leur sève. Les cochenilles affaiblissent l’orchidée et peuvent même finir par la tuer.
- ✅ Le traitement Cochenilles Solabiol permet de lutter efficacement de manière curative contre tous les pucerons des plantes ornementales et cultures florales du jardin
- ✅ Composés d'extraits de pyrèthre et d’huile de colza, substances actives d'origine végétale, le produit agit par contact afin d'éliminer rapidement les insectes...
- ✅ Doses : Produit prêt à l'emploi (1L/10 m²)
- ✅ Usages : Rosiers, Arbres et arbustes, Cultures florales et plantes vertes, Plantes d'intérieur et balcons
- ✅ Utilisation: Pulvérisez à 30 cm sur les insectes et/ou le feuillage de la plante à protéger. Traitez de préférence le soir, en dehors des fortes températures
- Insecticide idéal pour les plantes de la maison. Il élimine efficacement les cochenilles, pucerons, mouches blanches et acariens.
- Insecticide prêt à l'emploi : sans préparation, ni dosage
- Produit Utilisable en Agriculture Biologique
- Produit fabriqué en France
- Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
- Double action : fertilisation pour une croissance magnifique, lutte simultanée contre les parasites et protection à long terme contre la réinfestation
- Protège contre les pucerons, les thrips, les aleurodes, les cigales, les cochenilles, les cochenilles, les cochenilles et les cochenilles et autres parasites pendant 2 mois
- L'ingrédient actif pénètre dans toutes les parties aériennes de la plante ornementale avec le flux de sève de la plante ornementale - effet systémique
- Forme d'application simple et rapide – Les parasites cachés sont combattus – début de l'effet visible après environ 1-3 jours
- Pour les plantes de chambre, de balcon et de terrasse, convient également pour les cultures hydroponiques - Non dangereux pour les abeilles
Qu’est-ce que la cochenille ?
La cochenille est un parasite mesurant 3 à 5 mm de longueur, capable d’infecter une orchidée.
Si en petite quantité une colonie de cochenille n’est pas extrêmement dangereuse pour la plante, une invasion peut lui être fatale, d’autant que ces insectes se multiplient très rapidement.
Ce sont les femelles cochenilles qui colonisent les feuilles et les aisselles des fleurs de l’orchidée pour se nourrir de la sève de la plante. Elles y pondent également de nombreux œufs, ce qui étend très rapidement la moindre invasion.
La plante devient alors malade et faible et peut finir par mourir. De plus, la cochenille favorise également le développement d’un champignon appelé Fumagine, néfaste pour la fleur.
Il est donc important de traiter une orchidée ou tout autre plante contre la cochenille d’autant plus que ce parasite est très contagieux chez les végétaux.
Il existe deux sortes de cochenilles différentes, aussi dangereuses l’une que l’autre :
- la cochenille blanche farineuse, qui se remarque en formant des amas blancs ou rosés sur les feuilles et tiges de l’orchidée,
- et la cochenille à carapace brune.
Condition de développement des cochenilles
Si les cochenilles ne sont pas rares chez les orchidées, c’est qu’elles se développent exactement dans le même environnement que ces dernières. Elles aussi aiment les endroits chauds et humides.
Cependant, les cochenilles sont des parasites qui viennent de l’extérieur. Cela explique que les orchidées touchées par la maladie sont généralement des orchidées en terre, dans les jardins ou des orchidées en pot qui reposent à l’extérieur.
La cochenille se développe du printemps au début de l’automne, période où les conditions climatiques sont excellentes pour sa croissance. Il est donc très important de traiter ses orchidées et autres fleurs à ce moment de l’année afin d’éviter toute invasion.
Se prémunir de la cochenille sur ses orchidées
Il existe des traitements anti-cochenille pour orchidées vendus dans le commerce. Ce sont généralement les mêmes employés pour éliminer les cochenilles lorsque l’invasion a déjà lieu.
Les marques de fertilisants comme KB et Substral sont des références sur le marché. Cependant il existe également des boucliers naturels pour lutter contre les cochenilles.
Éliminer la cochenille naturellement
Comme pour nous-même, on a tendance à privilégier les traitements naturels pour nos plantes. Heureusement, il existe plusieurs remèdes maison et bio pour lutter contre la cochenille des orchidées.
Pour les cochenilles brunes, il est conseillé de supprimer leur carapace dès leur apparition en utilisant un coton tige ou bien un chiffon imbibé d’alcool à 90°, de bière ou de savon noir.
Une fois leur carapace détruite, il est alors possible d’utiliser un traitement anti cochenille vendu en commerce ou bien de pulvériser un remède fait maison.
Les anti-cochenilles à l’huile blanche que l’on trouve en jardinerie sont très efficaces. Le purin d’ortie aide également bien à enlever les cochenilles des orchidées.
Cependant, si l’invasion des cochenilles est trop étendue sur une hampe florale ou une tige de l’orchidée, il est plutôt recommandé de couper et de bruler immédiatement les zones infectées afin d’éviter la propagation de ces parasites.
Recette d’un traitement naturel anti-cochenille pour orchidée
Diluez dans un litre d’eau :
- une cuillère à café de savon noir,
- une cuillère a café d’alcool à 90°,
- une cuillère à café d’huile végétale.
Pulvérisez le mélange quotidiennement pendant 3 ou 4 jours après avoir essuyé les feuilles avec de l’alcool.