Comment entretenir une orchidée ?

Nos astuces pour bien entretenir son orchidée !

Les meilleurs livres sur les orchidées disponibles sur Amazon.fr

L’entretien de l’orchidée a parfois la réputation d’être compliqué, mais en connaissant les bonnes méthodes ainsi que le cycle de sa plante, il n’en est rien.

Entretenir son orchidée c’est l’aider à se développer au mieux et la voir grandir. Cela passe par son installation dans un endroit sain, un bon arrosage, une fertilisation adéquate aux étapes de sa croissance et la taille de ses hampes florales, entre autres.

Une orchidée bien entretenue est une orchidée heureuse, magnifique et qui vivra longtemps.

Comment faire pour entretenir une orchidée en pot, en vase ou en terre ?

Si la plupart des orchidées que l’on possède sont en pot ou en vase, il faut savoir qu’il est également possible de les planter dans un jardin.

De même, une orchidée en pot n’est pas forcément le synonyme d’une orchidée d’intérieur puisqu’elles aiment parfois – avant une floraison par exemple – se retrouver à l’air frais le temps de reprendre quelques forces.

En France, on trouve peu d’orchidées d’extérieur car ce sont des plantes d’origine tropicale qui ne supportent pas les températures en-dessous de 15 degrés. De même, cette fleur est tellement fragile qu’elle ne peut rester dans un jardin avec les rayons du soleil lui venant directement dessus car ils la bruleraient.

Ainsi, il est plus commun de trouver des orchidées d’appartement en pot ou bien installées dans des vases en verre. Et si l’on use toujours de la transparence du contenant, c’est pour faciliter l’entretien de la plante.

En effet, placer l’orchidée dans un pot transparent ou bien dans un vase en verre permet d’observer précisément ses racines et s’assurer qu’elles ne sont pas en train de baigner dans une eau stagnante, et donc de pourrir.

Lorsque ces fleurs sont en pot, elles sont généralement ensuite glissées dans des cache-pots très étroits à la base, afin d’y stocker l’eau stagnante. C’est tout de même plus esthétique que de laisser l’orchidée dans un pot en plastique.

Autre solution, placer son orchidée dans un vase en verre ou en terre cuite. L’entretien de celle-ci sera parfait dès lors que quelques boules d’argiles ou quelques graviers seront lestés au fond du vase afin d’éviter encore une fois que les racines ne trempent dans l’eau d’arrosage.

orchidée en pot

Comment bien installer son orchidée par rapport à la lumière ?

Les orchidées sont des fleurs fragiles qui aiment la lumière mais pas les rayons du soleil. Elles aiment l’humidité, mais elles n’aiment pas avoir froid. Il est donc primordial de bien savoir placer une orchidée en fonction de son contexte environnemental.

Pour bien entretenir son orchidée, il est alors recommandé de la placer dans un endroit à l’abri du vent et des courants d’air, près d’une fenêtre voilée afin d’éviter que les rayons du soleil ne la brûlent.

De même, pour que l’entretien de l’orchidée en hiver soit parfait, il est recommandé de placer la plante près d’une fenêtre dans une pièce chauffée, mais pas trop près du radiateur afin de ne pas faire baisser son taux d’hydrométrie.

En été en revanche, entretenir son orchidée, c’est la déplacer dans un endroit lumineux et sans rayon de soleil et entretenir son humidité en l’arrosant plus souvent par exemple.

Quel arrosage idéal pour son orchidée ?

L’arrosage de l’orchidée dépend de l’environnement dans lequel elle baigne. Lorsque tout est aux normes : température et humidité, il est recommandé de l’arroser une fois par semaine. Un arrosage à adapter en fonction des circonstances évidemment. Il faut toujours que le substrat de l’orchidée soit humide, mais pas trempé.

Pour l’arroser, la meilleure solution est de la baigner dans l’eau et de l’égoutter longuement ensuite. Le substrat se gorge donc d’humidité et relâche ensuite l’eau pour éviter de pourrir.

Enfin, le bon entretien d’une orchidée recommande fortement un arrosage à l’eau douce non calcaire. L’eau de pluie ou en bouteille reste la meilleure solution pour cette fleur qui aime baigner dans une eau acide où le pH se situe entre 5,5 et 6,5.

orchidée en vase

Bien fertiliser son orchidée : substrat et engrais !

Tout au long de l’année, l’orchidée peut être stimulée par une fertilisation adaptée à ses besoins.

La fertilisation de l’orchidée, et notamment l’apport régulier d’engrais, correspond au ruissellement chargé en nutriments de l’eau de pluie dans son environnement naturel. Il est donc important d’apporter à la fleur, en fonction de son cycle de croissance, les micro organismes dont elle a besoin pour bien se développer.

L’entretien d’une orchidée passe donc par le choix d’un substrat adapté à sa variété et à ses besoins mais également par un apport d’engrais régulier et chargé en nutriments.

Un engrais riche en azote est nécessaire lorsque la plante développe son feuillage tandis que c’est du potassium dont elle aura besoin lorsqu’elle débutera le développement de sa hampe florale ainsi que pendant sa floraison.

Quand tailler et rempoter son orchidée pour assurer sa prochaine floraison ?

L’entretien d’une orchidée en pot après floraison est la seule étape qui demande un peu plus de concentration. Il s’agit de bien tailler son orchidée afin de lui assurer une prochaine floraison optimale.

Muni d’outils désinfectés et javellisés, il faudra alors couper la hampe florale au bon endroit et au bon moment – une fois que les fleurs sont fanées en général.

En effet, la plupart des orchidées ne fleurissent pas une seconde fois au même endroit, et il faut donc couper la hampe florale afin de stimuler la plante à la croissance d’un keiki ou bien d’une nouvelle hampe et ainsi s’assurer une nouvelle floraison.

De même, la taille permet parfois d’obtenir une deuxième orchidée à partir d’un keiki – bébé orchidée – et de faire une nouvelle culture.

Ce sera là l’occasion d’apprendre la technique du rempotage, méthode également indispensable si vous remarquez que votre orchidée à un petit coup de faiblesse.

Changer ou nettoyer son pot et la débarrasser des éléments qui la ralentissent dans sa croissance lui donnera un coup de boost et lui permettra de mieux fleurir la fois d’après.

Attention tout de même à ne pas rempoter l’orchidée trop souvent car c’est une plante qui aime la tranquillité.

Tableau d’entretien des orchidées par variété

Selon leur variété, l’entretien est des orchidées peut-être quelque peu différent. Voici donc le tableau d’entretien en fonction des différentes espèces d’orchidées. Ci-dessous, vous trouverez également quelques conseils spécifiques sur les 4 variétés d’orchidées les plus communes.

tableau entretien orchidées

Entretien de l’orchidée Bambou (Dendrobium)

L’orchidée Dendrobium est une fleur simple d’entretien. Le point majeur qui la différencie des autres orchidées est que ses fleurs ne poussent pas sur des hampes florales mais directement sur des cannes.

La taille des orchidées Bambou est donc différente car les cannes lui servent en fait de réserves et sont donc nécessaires pour lui apporter de l’énergie. On ne coupe les cannes d’une orchidée bambou que si elle en possède plus de 6 et si les cannes à couper sont ridées, sinon on risquerait de fragiliser la plante.

Entretien de l’orchidée Vanda

La forme de l’orchidée Vanda implique également un entretien un peu différent, surtout en ce qui concerne son arrosage.

En effet, il vaut mieux éviter de l’arroser par le haut de manière à ce que l’eau ne stagne pas entre ses pétales. Le bassinage est définitivement la meilleure technique d’arrosage pour cette variété d’orchidée en pot ou en vase.

De même la fréquence d’arrosage de la Vanda est à adapter à son installation. L’arroser tous les jour en été et 2 fois par semaine si elle est en suspension par exemple.

Entretien de l’orchidée Cymbidium

L’orchidée Cymbidium aime être stimulée par de l’engrais mais elle a également besoin de faire une pause durant sa fertilisation.

Ainsi, il est recommandé de lui apporter de l’engrais durant le développement de son feuillage mais ensuite de stopper la fertilisation jusqu’à l’apparition d’une première hampe florale. Pendant la floraison l’apport d’engrais pourra alors reprendre.

Entretien de l’orchidée Phalaenopsis

Si cette orchidée est la plus répandue c’est aussi parce que c’est elle qui a l’entretien le plus aisé.

L’orchidée Phalaenopsis nécessite cependant d’être taillée après la floraison car elle ne fleurit pas deux fois sur la même hampe florale. Il faut donc couper l’ancienne afin de stimuler la plante à en fabriquer une nouvelle.

Tout apprendre facilement sur l’entretien des orchidées

Lorsque l’on est débutant dans la culture de ces fleurs, il peut arriver que l’on se sente dépassé par les différentes étapes à respecter pour assurer le meilleur entretien pour son orchidée.

De même, Internet regorge de tellement d’informations, parfois contraires, que l’on a du mal à gérer son apprentissage. Il faut arriver à démêler les bonnes et les mauvaises pratiques pour bien entretenir son orchidée qu’elle soit en pot, en vase ou bien en terre.

Heureusement, il existe des ouvrages de référence et de qualité qui permettent d’y voir plus clair, de mémoriser simplement les meilleures astuces et qui vous aideront à entretenir au mieux vos orchidées pour qu’elles soient resplendissantes.

C’est par exemple le cas du livre « Comment les cultiver et les faire fleurir facilement ? » d’Isabelle Bert-Lecoufle qui apportera une réponse à chaque question que l’on peut se poser sur l’entretien des orchidées.

  • Quels sont les besoins climatiques de l’orchidée ?
  • Comment faire en sorte que son orchidée fleurisse régulièrement et plusieurs fois par an ?
  • Comment replanter son orchidée d’intérieur en terre ?
  • Quels sont les meilleurs fertilisants à utiliser pour son orchidée ?
  • … etc.

Autant de réponses qui permettront à vos plantes d’être toujours magnifiques et en pleine santé.

Bourré d’astuces de professionnels et de conseils avisés, ce livre numérique sur l’entretien des orchidées est vendu à un prix très raisonnable avec en cadeau 3 ouvrages de référence sur les orchidées afin de mieux connaître ces fleurs délicates.

tristique libero elementum commodo porta. mattis Praesent ultricies id

Pin It on Pinterest

Share This