Depuis des milliers d’années, nous consommons des fleurs dans nos plats cuisinés. Manger des fleurs n’est pas une invention de la nouvelle cuisine.

Au premier abord cela peut surprendre … cela se mange-t-il vraiment ? Mais pourquoi cette question alors que nous avons intégré sans problème à notre alimentation le safran, la fleur d’oranger ou encore la camomille et la violette.

Ajouter des fleurs dans nos assiettes permet d’ajouter de la saveur, de la couleur et surtout un peu d’originalité. Certaines sont épicées, d’autres plus parfumées et florales, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Elles peuvent être utilisées aussi bien en décoration que totalement intégrées à une préparation comme du sirop, de la crème glacée, une marinade, de la gelée, des légumes, des condiments, … etc. Dorénavant, on ne cultive plus seulement une fleur pour sa beauté mais aussi pour son goût délicat.

Quelles sont les fleurs comestibles ?

Il existe un très grand nombre de fleurs comestibles. La liste s’élève environ à 250 fleurs comestibles sur les 200 000 répertoriées. Nous avons donc des trésors cachés dans nos jardins.

On peut cultiver facilement ces fleurs mais on peut aussi partir à la recherche de plantes et fleurs sauvages également comestibles.

Nous allons voir ici les fleurs les plus facile à cultiver ou que l’on pourrait trouver facilement dans notre jardin ; pour les ajouter dans nos assiettes.

La capucine

La capucine est une des fleurs comestibles les plus populaire. On l’apprécie pour sa couleur très vive et pour son goût : une explosion de saveur douces et florales avec une finition légèrement pimentée.

Quand les fleurs montent en graine, la gousse est une merveille sucrée et épicée qui va en surprendre plus d’un.

On peut confire les bourgeons, ajouter les feuilles à nos salades ou encore farcir les fleurs.

Les fleurs Angéliques

Selon la variété, les fleurs varient du rose foncé au bleu pâle lavande. Sa saveur s’apparente à de la réglisse.

Les alliums

Toutes les fleurs de la famille des Alliums ne nous sont pas inconnus (poireau, ciboulette, ail…). Elles sont toutes comestibles et savoureuses. Les saveurs vont du poireau fin et délicat à l’ail robuste et fort en bouche. Chaque partie de ces plantes est comestibles et tout le monde peut y trouver son compte !

Dans cette grande famille des alliums, il est intéressant de connaître l’allium ursinum plus connu sous le nom d’ail sauvage ou ail des ours. Ses vertus médicinales sont nombreuses. Ses principes actifs sont les mêmes que l’ail ordinaire mais sont beaucoup plus concentrés. Il est antiseptique, dépuratif, hypotenseur, hypoglycémiant…

Le souci

C’est une fleur comestible très appréciée. Elles ont une saveur pimentée, épicée et poivrée qui amène de l’originalité dans vos plats. Sa couleur dorée apporte une touche colorée et du pep’s à n’importe quel dressage.

La rose

Pour apprécier ce met délicat, il suffit de retirer la base blanche et amère des pétales. Après ça, les pétales de roses sont délicats et doucement parfumés pour flotter dans une boisson ou apporter une touche florale à une confiture.

Toutes les roses sont comestibles. Les saveurs seront juste plus prononcées au plus la fleur sera sombre.

Les fleurs de trèfle

Le nectar des fleurs a une saveur sucrée, elles parfument parfaitement une salade.

La fleur d’hibiscus

Souvent utilisé dans les thés parfumés et fleuris, l’hibiscus a une saveur de canneberge dynamique et acidulée qu’il faut utiliser avec parcimonie.

La fleur de romarin

Les fleurs de romarin sont une version plus douce de la plante. On peut les utiliser comme garniture sur un plat qui intègre du romarin.

La fleur d’hémérocalle

C’est une des fleurs les plus goûteuses. Chaque variété a un goût différent. Elle agrémente parfaitement les salades et crudités.

La fleur de ciboulette

Elle a un goût proche de celui de son feuillage. Elle peut donc amener un goût mais aussi une fière allure à votre plat.

La fleur de courge

Les fleurs de courges, de courgette ou de potiron sont délicieuses en beignets. Elles peuvent également apportées du plus dans une farce.

Il existe encore beaucoup de fleurs comestibles, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe aussi beaucoup de fleurs tropicales comestibles mais les cultiver dans notre jardin est plus délicat. 

Quel livre sur les fleurs comestibles acheter ?

Outre les allergies aux pollens, il faut être très vigilant avant de consommer des fleurs. Toutes ne sont pas comestibles et d’autres sont mêmes toxiques comme l’iris, le laurier rose et le muguet.

La règle absolue est de ne jamais consommer de fleurs qui proviennent d’un fleuriste ou d’une jardinerie grand public. Les modes de culture qu’elles subissent ainsi que l’eau chargée de conservateurs dans laquelle elles séjournent quelques jours, les rendent impropres à la consommation.

Pour consommer sans risque, il est donc important de se renseigner correctement sur ce nouvel aliment.

Il existe un très bon livre complet sur le sujet, rassemblant des informations sur la culture, l’utilisation, la conservation et la transformation des fleurs, ainsi que sur leurs vertus médicinales ; il deviendra votre ouvrage de référence dans votre jardin comme dans votre cuisine.

Nous vous conseillons donc de commander le livre suivant « Fleurs comestibles : Du jardin à la table » !

Pour cuisiner des plantes et fleurs comestibles, ce livre peut également vous donner des pistes de recettes pour sublimer vos plats ou épater vos amis : « Plantes comestibles : Cueillette et recettes des 4 saisons ».

plantes comestibles cueillette et recettes des 4 saisons
fleurs comestibles du jardin a la table

Où trouver des fleurs comestibles en ligne ?

Pour se procurer des fleurs comestibles de bonnes qualités, dont on est sûr de la manière dont elles ont poussé, le mieux est encore de les planter nous-même. Cultiver des fleurs comestibles est à la portée de tous et cela apporte une certain fierté qui sublime l’étape finale : préparer un plat avec une fleur comestible qui provient de notre jardin !

Donc sans hésiter, je vous conseille vraiment de vous procurer des graines et de gérer leur floraison aux petits soins plutôt que de trouver directement des fleurs comestibles à acheter en ligne ou en jardinerie proche de chez vous.

Mais alors où acheter des graines de fleurs comestibles de qualité ?

Nous vous recommandons de passer par l’excellent site Amazon qui propose une série de graines variées à semer pour faire pousser facilement vos propres fleurs comestibles. Le plaisir de jardiner mêlé au plaisir culinaire avec une sacrée touche d’originalité, de quoi surprendre vos invités.

Personnellement, j’ai acheté les graines en kit de fleurs pour gourmets puis j’ai suivi les recettes conseillées sur le forum de Marmiton. Je ne regrette pas et ma famille a apprécié le repas donc j’imagine que c’était bon, forcément j’ai trouvé ça très bon mais sous l’influence de sa propre création l’avis n’est plus forcément objectif.

En tout cas, j’en referai fleurir et je réitèrerai surement l’expérience avec d’autres graines. Régalez-vous bien !

dolor. venenatis, elit. adipiscing Phasellus dolor pulvinar commodo ultricies quis ut

Pin It on Pinterest

Share This