Où placer une orchidée ?

L’exposition à la lumière peut faire toute la différence sur la croissance de votre fleur !

Les meilleurs livres sur les orchidées disponibles sur Amazon.fr

La culture des orchidées est réputée plutôt difficile car ce sont des fleurs délicates et sensibles aux changements de température et aux conditions climatiques. Mais avec les bonnes recommandations tout devient assez simple !

Pour que la fleur vive le plus longtemps possible, il est important de bien savoir comment placer son orchidée et dans quel endroit en fonction de la lumière.

Ces plantes n’aiment pas recevoir un soleil fort et trop direct sur elles, ni ressentir les courants d’air. Pourtant, la luminosité est essentielle à leur développement. Selon les espèces et les variétés d’orchidées, les conditions d’entretien peuvent être différentes mais dans tous les cas, il y a certains points auxquels faire attention.

Où placer ses orchidées ?

En extérieur ou bien en intérieur ? Et si on n’a pas le choix, comment recréer les meilleures conditions pour cette plante délicate ?

Bien installer son orchidée en extérieur

Les orchidées sont des fleurs d’origine tropicale qui aiment la chaleur. Ainsi, peu nombreuses sont les espèces qui peuvent passer l’année dans un jardin, en Europe.

Quelques variétés d’orchidées s’accommodent toute fois dans les régions tempérées. Mais attention aux changements rapides de température !

On retrouve ainsi :

  • les Dactylorhizas,
  • les Cypripediums,
  • les Orchis,
  • les Pléiones.

A défaut de passer l’année entière dans un jardin, certaines espèces d’orchidées peuvent être déplacées en extérieur durant l’été. Cela s’applique aux régions ne subissant pas de trop fortes chaleurs, auquel cas il faudra laisser les orchidées dans un endroit ombragé afin qu’elles ne brulent pas.

Les orchidées Coelogynes, les Cymbidiums, les Dendrobiums et les Encyclias font partie des variétés qui apprécieront de passer l’été dehors mais qui devront être rentrées pour l’hiver si vous ne voulez pas qu’elles attrapent un coup de froid.

Placer ses orchidées dans une serre

Il est possible de placer les orchidées dans une serre qui recréera à la perfection les conditions climatiques nécessaires à leur bon développement. Ce mode de culture leur est optimal car elles grandiront exactement comme elles l’auraient fait dans leur lieu de vie naturel.

Les conditions de chaleur, de lumière et d’hydrométrie peuvent y être parfaitement reproduites pour une culture idéale.

Cependant, même si les orchidées sont bien à l’abri dans la serre, il ne faut pas oublier de vérifier de manière récurrente si tous ces paramètres sont constants à l’intérieur. Ainsi, il faudra adapter le dispositif en fonction des saisons :

  • L’hiver, faites attention à ce que la température ne chute pas trop et que la serre soit bien isolée afin d’éviter le moindre courant d’air. La luminosité doit également être optimale même si à cette saison elle baisse.
  • L’été, la température ne doit pas être trop élevée, pensez donc à bien aérer afin de la faire chuter, quitte à installer un ventilateur. De même, le soleil ne doit pas atteindre directement les orchidées afin de ne pas les brûler. Mettez donc en place un système d’ombrage pour que les plantes puissent continuer de croitre sereinement. Enfin, n’oubliez pas de maintenir l’hydrométrie en bassinant le sol et en utilisant des billes, des nappes géotextiles remplies d’eau ou bien des brumisateurs.

Où placer une orchidée dans la maison ?

Comme les orchidées que l’on trouve dans la nature, les orchidées en pot ont besoin de beaucoup de lumière pour se développer correctement. De même, il est nécessaire que votre maison ou votre appartement concentre des facteurs de température et d’hydrométrie – c’est à dire d’humidité – propices au développement des orchidées.

Idéalement, l’orchidée vit de jour dans un environnement entre 20 et 30 degrés et entre 18 et 25 degrés la nuit. S’il ne vous est pas possible de récréer des conditions aussi précises en appartement ou dans votre maison, placez votre orchidée dans un lieu ou la température ambiante se situe entre 20 et 25 degrés.

Enfin, dans la nature les orchidées vivent avec un taux d’humidité de 50% à 80%, des conditions très difficiles à reproduire dans son foyer, d’autant plus qu’elles ne sont pas recommandées pour l’Homme.

Afin de palier à ce problème, installez à proximité de vos orchidées une vasque remplie d’eau et de roches volcanique. Cela créera un micro climat et une zone d’humidité plus importante auprès de vos orchidées. Pour augmenter encore le pourcentage d’hydrométrie, il est recommandé d’utiliser un petit chauffage pour aquarium.

Cependant, aujourd’hui, la plupart des orchidées en vente sont plus résistantes car elles sont le fruit de plusieurs croisements. Elles sont alors capables de résister dans des milieux qui ne correspondent pas à 100 % à leurs conditions de vie naturelles.

Si les conditions de culture de votre orchidée ne sont pas optimales, pensez à bien l’arroser lorsqu’il fait trop chaud et, au contraire, à espacer les arrosages lorsque la température baisse.

orchidée en vase

Quelques conseils pour bien placer son orchidée en fonction des saisons

Le lieu de vie de vos orchidées devra être adapté en fonction des saisons afin que leurs conditions de culture changent le moins possible et qu’elles soient à l’abri de la canicule, d’un courant d’air ou encore d’un taux d’humidité trop bas.

Placer son orchidée en été

En été, le maitre-mot pour bien installer son orchidée est « protection ». Si la fleur apprécie la chaleur, il ne faut pas non plus que celle-ci soit trop forte ou que les rayons du soleil brûlent ses feuilles et les abiment.

Il est donc important de placer les orchidées dans un endroit lumineux mais ombragé. N’hésitez pas à changer les orchidées de place durant la journée afin que leurs conditions de vies soient optimales et surtout, arrosez-les bien s’il fait très chaud.

Placer son orchidée en hiver

En hiver, le manque de lumière est le premier ennemi de l’orchidée.

Pour reconnaître une fleur qui manque de luminosité, c’est facile. Ses feuilles sont plus longues car elles recherchent désespérément les rayons de soleil.

Positionnez vos orchidées près d’une source de lumière comme une fenêtre voilée par exemple.

risus et, amet, elementum eget elit. eleifend id quis ipsum

Pin It on Pinterest

Share This