Variété d’orchidée

Il existe une grande variété d’orchidées répandues dans le monde en entier !

Les meilleurs livres sur les orchidées disponibles sur Amazon.fr

Cette fleur délicate a toujours su charmer les Hommes, notamment au XIXe siècle où ils étaient capables d’entreprendre de périlleux voyages dans le seul but de ramener au pays une de ses nombreuses espèces.

Chaque variété d’orchidée pousse dans un environnement différent, ce qui explique que l’on peut aussi bien en trouver au sommet d’une montagne qu’au bord d’une plage.

De même, toutes les orchidées ne sont pas terrestres et ne poussent pas dans le sol. Certaines variétés sont lithophytes, ce qui signifie qu’elles se développent dans la roche, et d’autres sont épiphytes et croissent à la cime des arbres.

Aujourd’hui, on évalue le nombre de variétés d’orchidées entre 25 000 et 30 000. En effet, l’Homme étant tellement épris de cette douce fleur, il a créé de nouvelles espèces d’orchidées en croisant des variétés déjà existantes. C’est ce que l’on appelle des orchidées hybrides.

Classement scientifique des orchidées

Afin d’y voir plus clair au milieu de cette très grande gamme d’orchidées, le classement scientifique des différentes espèces se fait de manière précise. Chaque orchidées porte deux noms : un correspondant à son genre et le second à son espèce.

Exemple : Epidendrum Ciliare

Mais alors, comment classer les variétés d’orchidées hybrides ? Il faut compter deux niveaux. Les espèces d’orchidées hybrides dites primaires, qui résultent d’un croisement de deux fleurs que l’on trouve dans la nature, portent le nom des parents.

Exemple : Anacamptis laxiflora x Anacamptis morio

Pour les cultivars, hybrides de seconde génération créés à partir d’autres orchidées hybrides, le créateur peut choisir de remplacer le nom de l’espèce de l’orchidée par une dénomination qu’il choisit lui-même.

Exemple : Doritaenopsis Purple Martin « KS »

Les variétés d’orchidées les plus connues

Parmi les plus de 25 000 espèces d’orchidées recensées à nos jours, il existe bien sûr certaines variétés star très répandues.

orchidée phalaenopsis blanche

L’orchidée Phalaenopsis

L’orchidée Phalaenopsis est une compatriote de l’orchidée Vanda puisqu’on la retrouve dans les mêmes zones géographiques de l’Asie tropicale et du nord de l’Océanie.

Cette variété d’orchidée est très appréciée pour son esthétique. Aussi appelée « orchidée papillon », ses pétales reproduisent les ailes de l’insecte pour un effet des plus délicats.

De même, la culture et l’entretien de l’orchidée Phalaenopsis sont également appréciés puisqu’ils sont très faciles. Le feuillage reste bien vert et la floraison de cette espèce d’orchidée est plus ou moins continue.

L’orchidée Dendrobium

L’orchidée Dendrobium, dite orchidée bambou, est une variété d’orchidée asiatique que l’on retrouve en Inde, en Birmanie, en Thaïlande, au Viêt-Nam et en Océanie. C’est une fleur qui, comme l’orchidée Cambria, peut pousser à plus de 2000m d’altitude.

Si elle est aussi appelée orchidée bambou, c’est en raison du lieu sur lequel elle se développe. C’est une variété d’orchidée épiphyte et son nom scientifique « Dendrobium » signifie littéralement « je vis sur un arbre ».

orchidée dendrobium jaune
orchidée vanda rose

L’orchidée Vanda

L’orchidée Vanda trouve ses origines en Asie tropicale, sur un territoire s’étendant de l’Inde aux Philippines. On la retrouve également à l’état sauvage au nord de l’Australie.

L’orchidée Vanda est une fleur qui peut être épiphyte ou bien lithophyte. Elle a la particularité de pouvoir prendre de grandes proportions.

L’orchidée Cambria

L’orchidée Cambria est originaire d’Amérique du sud et pousse notamment sur la Cordillère des Andes. On la retrouve également du Mexique à la Bolivie.

Ses pétales, plus allongés, lui ont valu un succès immédiat dès les années 20. Cependant son entretien reste plus compliqué qu’une orchidée Phalaenopsis par exemple.

orchidée cambria jaune
orchidée vanille blanche

L’orchidée Vanille

Cette variété d’orchidée pousse en Amérique du sud, notamment au Mexique, mais elle peut aussi se retrouver à l’état sauvage dans les Antilles et en Polynésie.

Les lianes de l’orchidée Vanille sont utilisées dans la cuisine du monde entier.

Les espèces d’orchidées rares

Parmi les variétés d’orchidées rares, on trouve des espèces très étonnantes qui reproduisent à la perfection d’autres êtres vivants de la nature.

L’orchidée à tête de singe

L’orchidée à tête de singe, orchidée Dracula Gigas de son vrai nom, est probablement l’une des orchidées les plus étonnantes de ressemblance.

Au cœur de ses pétales, on peut voir le dessin d’une tête de singe parfaitement reproduite.

Cette orchidée rare se retrouve dans les forêts humides d’Equateur, jusqu’à 2 600 mètres d’altitude et fleurit du printemps à l’automne.

orchidée tête de singe
orchidée colombe

L’orchidée Colombe

L’orchidée Colombe est encore une autre merveille de la nature. Elle est aussi appelée orchidée-Aigrette mais son nom scientifique est en fait Habenaria Radiata.

Cette variété est éblouissante de beauté en raison de ses pétales d’un blanc immaculé qui ressemblent aux ailes d’un oiseau.

L’orchidée Colombe est originaire d’Asie de l’Est et a besoin de beaucoup d’eau pour pousser correctement.

L’orchidée Araignée

L’orchidée Brassia, aussi appelée orchidée Araignée est une variété rare originaire d’Amérique centrale, d’Amérique du sud et des Antilles.

Ses pétales longs et fins s’apparentent tout à fait aux longues pates des araignées tropicales.

Si elle ne fleurit normalement qu’au printemps, certaines orchidées Araignées hybrides fleurissent toute l’année.

orchidée araignée
ipsum Sed leo porta. venenatis dolor. id accumsan elementum luctus facilisis pulvinar

Pin It on Pinterest

Share This