Signification de l'orchidée

Que signifie l'orchidée et la symbolique par couleurs ?

Les meilleurs livres sur les orchidées disponibles sur Amazon.fr

Toutes les fleurs portent en elles un message particulier, et celui de l’orchidée est chargé de sens. La signification de l’orchidée correspond tout à fait à son esthétique délicate et gracieuse.

Offrir une orchidée, c’est envoyer un message d’amour, et bien plus selon sa couleur.

Que signifie l’orchidée ?

L’orchidée est une fleur gracieuse que l’on apparente au luxe. Aérienne, et chargée de perfection, elle donne parfois même l’impression d’être inaccessible.

Autrefois, la signification de l’orchidée était encore plus lourde de sens qu’aujourd’hui, bien que son message soit toujours très fort.

Afin de bien comprendre, il faut savoir ce que signifie « orchidée » en Grec. En raison de la forme des tubercules de certaines de ses variétés, la fleur prend son nom du mot « orchi » qui signifie « testicules ».

Dès lors, la signification de l’orchidée prend une dimension sexuelle.

Dans la Chine ancienne, l’orchidée représentait la fécondité. On en trouvait particulièrement dans les « maisons dorées des Orchidées » regroupant des jeunes filles vierges en attente d’être mariées.

Aujourd’hui, la signification de l’orchidée est toujours très forte mais porte également une aura plus romantique.

En effet, elle représente la séduction et le désir, mais également la perfection et la grâce féminine. Elle s’offre généralement pour les anniversaire, les mariages ou encore lors des fêtes amoureuses.

Mais pour bien comprendre ce que signifie l’orchidée que l’on vous a offert, ou que vous souhaitez vous offrir, il faut aussi prendre en compte sa couleur.

Que signifient les couleurs de l’orchidée ?

D’une couleur à l’autre, la signification d’une orchidée peut légèrement changer et même se préciser.

Ainsi, si vous souhaitez faire passer un message à travers cette fleur, il faut payer attention à la couleur choisie pour que la signification de l’orchidée soit en total symbiose avec vos intensions.

Signification de l’orchidée rose

Le rose étant la couleur du romantisme, la signification de cette orchidée ne pouvait être autre que celle de la séduction et de la sensualité.

L’orchidée rose est un parfait présent lorsque l’on est dans une nouvelle relation et que l’on souhaite séduire un ou une partenaire.

orchidée rose
orchidée jaune

Signification de l’orchidée jaune

L’orchidée jaune a un message à connotation plus sexuel. Elle représente l’érotisme et la chaleur de l’amour.

C’est une fleur parfaite pour un anniversaire de mariage ou bien une fête amoureuse, pour faire comprendre à son -ou sa- partenaire qu’on le -ou la- désire toujours.

Signification de l’orchidée noire

La signification de l’orchidée noire est un peu différente des autres puisqu’elle s’apparente à la puissance et à l’autorité absolue.

Mais l’orchidée reste une fleur symbolisant la fécondité. Ainsi, l’orchidée noire, offerte en cadeau, peut être le message d’une complète soumission et de la grande confiance que vous donnez à votre partenaire, notamment sur le plan sexuel.

orchidée noire
orchidée blanche

Signification de l’orchidée blanche

L’orchidée blanche signifie logiquement un amour extra pur.

De plus, cette orchidée connote également une idéalisation fervente de la personne à qui l’on offre la fleur.

Signification de l’orchidée rouge

L’orchidée rouge a une signification passionnée.

Elle envoie un message clair et direct : l’envie de faire l’amour.

orchidée rouge
orchidée bleue

Signification de l’orchidée bleue

L’orchidée bleue est synonyme d’espoir éternel. Elle représente la combattivité face à un amour, inaccessible et l’espoir de l’atteindre un jour. Elle signifie également la sagesse et la pureté des sentiments.

Dans certaines cultures, offrir une fleur bleue est la possibilité de faire un vœu et de le voir se réaliser.

Symbolique du tatouage d’orchidée

Si l’orchidée est une fleur qu’il plait d’offrir, c’est également un dessin qui est souvent choisi pour être tatoué. Les tatouages d’orchidée sont courants en raison de l’élégance de la fleur mais aussi à cause du message qu’ils portent.

Comme pour la plante elle-même, la signification d’une orchidée tatouée renvoie à la sensualité, à la sexualité, à l’amour et à la grâce féminine. Selon la couleur de l’orchidée encrée dans la peau, il peut en découler une signification plus précise comme expliquée plus haut.

De l’intérieur de notre foyer à l’intérieur de notre peau, l’orchidée trouve finalement sa place partout.

tatouage orchidée
nunc dapibus consectetur Nullam Aenean libero Praesent Donec quis dolor mattis

Pin It on Pinterest

Share This