Comment choisir une orchidée ?

Nos conseils pour bien choisir son orchidée !

Bien choisir son orchidée c’est se poser les bonnes questions. Souhaitez-vous une orchidée mêlée à un bouquet, une orchidée seule en pot ou bien une orchidée à replanter, une orchidée sous cloche voir même une orchidée artificielle ?

Autant de questions dont les réponses vous guideront vers le bon choix. Commençons par distinguer deux cas de figure qui influenceront le plus votre choix, à savoir offrir une orchidée ou acheter une orchidée pour soi.

Choisir une orchidée à offrir

L’orchidée a une signification enrobée d’émotions puisqu’elle est un message d’amour, de grâce mais également de désir sexuel. Il est donc important de bien faire attention à la personne qui recevra la fleur.

Que vous soyez un homme ou une femme, offrant une orchidée à un homme ou bien à une femme, les codes ne sont pas les mêmes. Voici quelques indications pour vous aider à faire le bon choix.

Offrir une orchidée à une femme

Il est plus complexe d’offrir une orchidée à une femme car il faut également prendre en compte l’événement pour lequel la fleur est offerte.

Un bouquet d’orchidée peut s’offrir à l’occasion d’un repas entre amis, à condition que le message intense de l’orchidée soit mélangé à des fleurs dont la signification n’est pas aussi sexuelle.

De même, on peut très bien offrir un bouquet d’orchidées à une femme à l’occasion d’un rendez-vous amoureux ou pour la séduire. C’est un moyen détourné de faire passer un message intense, même si la belle saura que la séduction est votre première intension.

Une orchidée en pot s’offre aux femmes lors d’occasions plus marquantes. Puisque l’orchidée restera, mieux vaut l’offrir à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire, d’une naissance etc.

Là encore, il faudra bien choisir la couleur de l’orchidée en fonction de l’évènement et du message à passer.

Peut-être offrir une orchidée blanche lors d’une naissance – puisqu’elle est symbole d’un amour pur – une orchidée rose ou rouge pour un anniversaire ou un mariage – à condition que vous soyez l’époux ou l’épouse !

Enfin, faites également attention à la variété d’orchidée choisie. En effet, si vous ne connaissez pas les aptitudes de jardinier de la personne à qui vous offrez la fleur, choisissez une espèce facile d’entretien.

Par exemple, l’orchidée Phalaenopsis est une valeur sûre.

Offrir une orchidée à un homme

Que vous soyez un homme ou une femme, il est recommandé d’offrir une orchidée en pot aux hommes car les bouquets et compositions florales sont généralement destinés aux femmes.

Le pot et l’orchidée sur tige peuvent être symboles de puissance, un attrait flatteur pour les hommes.

Cependant, il est également important de prêter attention à la couleur de l’orchidée offerte.

Si c’est à un collègue de travail, une orchidée noire est la bienvenue. Si c’est un cadeau pour un homme qui vous attire, une fleur rose ou rouge fera un meilleur choix.

jardin d'orchidées

Choisir une orchidée à s’offrir

Si vous souhaitez acheter une orchidée pour votre propre foyer, il y a là aussi certaines questions à se poser pour faire le bon choix.

Êtes-vous prêt à faire pousser une orchidée quelque peu capricieuse ou préférez-vous rester dans un entretien simple ? Souhaitez-vous acheter une variété d’orchidée rare ou bien une orchidée commune vous convient mieux ?

Il faut savoir qu’il existe des variétés d’orchidées tout à fait exceptionnelles qui reproduisent à la perfection d’autres êtres vivants de la nature. Mais ce sont aussi des fleurs délicates qui demandent plus d’attention.

Si vous désirez que la plante vive le plus longtemps possible, il faut déterminer en amont quel est le niveau d’implication que vous désirez lui accorder.

Choisir son orchidée en fonction de son intérieur

Définissez à l’avance l’emplacement de votre orchidée. Si vous voyez que vous n’avez d’autre choix que de la placer dans un endroit sombre, choisissez une variété qui s’adapte bien à cet environnement.

De même, comment est la décoration de votre intérieur ? La fleur doit parfaitement s’accorder avec le style de votre foyer.

Si votre décoration est classique, une orchidée Phalaenopsis s’accordera parfaitement avec lui. C’est une orchidée facile d’entretien dont la forme n’est pas trop complexe. Elle apporte grâce et légèreté à son environnement.

Votre foyer est épuré ? Peut-être qu’une orchidée trop simple serait fade. Une orchidée colombe ou bien une orchidée Vanda colorée s’accorderait parfaitement avec ce style de décoration.

En effet, elles apporteraient une touche d’originalité et d’énergie au milieu d’un univers minimaliste.

Choisir une orchidée en fonction de ses aptitudes

Pour que votre orchidée reste en vie le plus longtemps possible, il est également important de prendre en compte vos aptitudes au jardinage.

Si vous débutez, choisissez une fleur adulte facile d’entretien. Au contraire, si vous souhaitez relever des défis, pourquoi ne pas planter des graines d’orchidée ou bien faire pousser une jeune plante ?

A chaque stade de sa vie, l’orchidée à des besoins différents qui nécessiteront plus ou moins d’implication.

Soyez sûr de votre motivation et choisissez la plante qui vous convient au mieux afin de pouvoir l’admirer le plus longtemps possible.

Pourquoi acheter une orchidée en ligne ?

Enfin, pour bien choisir son orchidée et être sûr d’acquérir une plante de qualité, il est important de procéder à l’achat chez un spécialiste. Et puisque l’on trouve tout sur Internet, pourquoi ne pas passer par un achat en ligne ?

Dans le cas d’une offrande, cela permettra de provoquer un véritable effet de surprise pour la personne qui recevra la fleur à son domicile ou à son lieu de travail avec un petit mot doux signé, ou pas pour apporter une de mystère et un côté bien plus romantique lors de la révélation de l’expéditeur !

Et dans le cas où c’est un cadeau pour vous, cela vous permettra de moins vous soucier du transport et d’ainsi vous concentrer plutôt sur la variété et la qualité de l’orchidée à choisir.

Vous aurez également accès à une plus large gamme de choix, tant au niveau des espèces qu’au niveau de l’âge de la plante, ce qui vous permettra de sélectionner l’orchidée qui vous convient le mieux.

bebloom
interflora
123 fleurs
florajet
bakker
flora queen

Culture des orchidées

Donec accumsan ut sed non commodo ultricies elit. efficitur. felis porta.

Pin It on Pinterest

Share This